• Comment le processus de délamination fonctionne-t-il ?

Le principe du processus de délamination est de préférentiellement s’attaquer aux colles et liaisons interfaciales entre matériaux, plutôt qu’aux matériaux. La forte diffusivité du CO2 supercritique permet la bonne pénétration au sein des différentes couches de matériaux, permettant ainsi d’acheminer les co-solvants qui exacerbent les capacités de dissolution.

 

  • Que deviennent les matériaux une fois délaminés ?

L’intérêt du procédé IDELAM est de permettre la séparation non-destructive des différents matériaux d’un déchet afin de permettre sa réutilisation ou son recyclage. L’importante expérience d’Éric DURIVAULT dans le domaine du recyclage et du traitement des déchets permet notamment d’anticiper cette question en amont du projet de test/développement. En connaissant les matériaux délaminés et leurs propriétés, il est ainsi possible lors de la phase projet de directement prévoir les filières adéquates pour la réutilisation, recyclage ou valorisation. IDELAM échange ainsi activement avec les metteurs en marché, recycleurs, centre de tri et producteurs afin de trouver les meilleures solutions de filières avales pour les matériaux délaminés.

 

  • Les déchets traités nécessitent-ils d’être pré-traités, lavés ou séchés avant délamination ?

 Parmi tous les produits testés jusqu’à ce jour, il n’a jamais été nécessaire d’inclure une étape de prétraitement, de lavage ou de séchage avant délamination.

 

  • Le procédé de traitement impacte-t-il les propriétés des matériaux une fois délaminés ?

C’est une question centrale pour les perspectives de réutilisation et de recyclage des matériaux, que nous continuons d’étudier dans le détail. A ce jour nous connaissons certains des matériaux inertes au traitement, et d'autres en grande partie altérés. Cependant il n’est pas possible de généraliser, c’est pourquoi nous essayons systématiquement d’avoir des discussions approfondies avec les services techniques des producteurs ou metteurs en marché afin de déterminer les caractéristiques techniques requises après délamination pour permettre la réutilisation/recyclage des matériaux, et adapter les paramètres du procédé dans ce sens si nécessaire.

 

  • Comment garantissez-vous la récupération/réutilisation des solvants ?

Le solvant majoritaire utilisé dans le procédé est le CO2, déjà très utilisé dans l’industrie, il existe ainsi des systèmes très efficaces de filtration/séparation afin de pouvoir réutiliser ce solvant à 99%. Pour les autres co-solvants utilisés, la question de la réutilisation est importante mais dépendante des déchets traités. En effet, selon les produits délaminés, la composition des co-solvants peut varier, tout comme leurs interactions avec les matériaux et la possible nécessité de purifier/filtrer les solvants avant réutilisation. Ces questions sont systématiquement à l’étude lors des tests de traitement de nouveaux produits.